propolis

La propolis : les bienfaits pour votre organisme

La propolis est une substance résineuse butinée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres : peuplier, bouleau, saule, pin, sapin, épicéa, chêne, etc.

La propolis dans la ruche

En grec, propolis signifie "gardien de la cité". En effet, les abeilles se servent de cette résine pour assurer la défense de leur ruche en réduisant la moindre entrée qu'un ennemi pourrait empreinter pour venir envahir leur habitat. Elles tapissent les parois de la résine et s'en servent comme d'un véritable ciment. Cette pâte a un autre intérêt pour votre quotidien, elle est antibactérienne, antivirale, antifongique et par la même occasion met en échec tous les microbes. L'hiver les abeilles recouvrent les ennemis qu'elles ont tués dans la ruche, d'une fine pellicule de propolis avant de pouvoir les évacuer dehors "parfaitement conservés" dès les premiers beaux jours.

Découvrez les vertus de la propolis

La propolis est récoltée sur les parois de la ruche ou sur les cadres des rayons de récolte. Elle sera utilisée pour la santé humaine pour ses remarquables propriétés : anesthésiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes. Que ce soit en poudre ou sous sa forme brute, la propolis vous servira au quotidien.

Utilisation de la propolis

Propolis brute (légèrement épurée ou "telle quelle" sortie de la ruche) : contre les infections de la gorge, les inflammations des gencives, ou encore vos maux de dents...

Propolis en poudre (obtenue après broyage) : dentifrice, miel à la propolis (pour les aphtes, les maux de gorge), huile à la propolis (massages, mauvaise cicatrisation de plaies), etc.